Newsletter
Don't miss a thing!
We regularly provide you with the most important news, articles, topics, projects and ideas for One World – No Hunger.
Newsletter
Don't miss a thing!
We regularly provide you with the most important news, articles, topics, projects and ideas for One World – No Hunger.
Please also refer to our data protection declaration.
Formatrice et transformatrice de noix de cajou (*1987)
Togo
Établissement de nomination :
GIZ Togo
Projet:
Centres d’innovations vertes pour le secteur agroalimentaire, Togo
« Les agricultrices sont nombreuses dans le secteur agricole togolais, mais on trouve rarement des femmes dans la transformation des produits agricoles dans le cadre de la valeur ajoutée locale. Juliette Pyalo Sebou - une jeune femme rurale - a changé le jeu en créant sa propre entreprise de transformation de noix de cajou. Juliette Pyalo Sebou est une entrepreneuse à succès qui, dès son plus jeune âge, avait initié la transformation des noix de cajou dans sa communauté locale et dans la région de Kara. Aujourd'hui, elle va plus loin.
Malgré la pratique commerciale courante qui consiste à commercialiser des noix brutes non décortiquées, elle est la première femme à diriger une unité artisanale de décorticage de noix de cajou brutes. En outre, elle a mis en place un module visant à présenter cette technologie de pointe à des femmes volontaires dans le domaine de la transformation des noix de cajou et des arachides, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives économiques aux communautés locales. Juliette Pyalo Sebou s'engage également dans un service de conseil sur les noix de cajou, jouant un rôle important pour de nombreuses familles engagées dans la transformation.
Elle diffuse activement des connaissances et des informations sur les innovations dans le domaine de la transformation de la noix de cajou et de l'arachide et contribue ainsi de manière significative au développement de l'entreprenariat féminin. Grâce à son engagement personnel et à son modèle d'entreprise, plus de 800 producteurs de noix de cajou, d'arachides et de gingembre disposent aujourd'hui d'un marché local stable. Cette réussite impressionnante fait d'elle une Game Changer. »
« Je rends hommage à toutes les jeunes femmes comme moi qui se battent contre vents et marrées pour se construire de meilleures conditions de vie pour elles-mêmes et leurs milieux. Je lance un appel pressant à toutes les femmes togolaises et celles du monde entier à s’engager dans des métiers techniques, d’initier et gérer des entreprises agricoles afin de se garantir de meilleures conditions de vie sans aucune dépendance. »
Juliette Pyalo Sebou
« Juliette est une femme togolaise en milieu rural qui a initié la transformation artisanale de la noix de cajou et mettre sur le marché local un produit riche en valeurs nutritives, en marge des usines modernes dont l'amande blanche est destinée exclusivement à l'exportation. Elle est la seule qui a suscité la consommation locale de l'amande de cajou torréfiée. […] L’action de Mme Sebou a amélioré l’image de la jeune femme dans son milieu.
Il s’agit du développement de l’entrepreneuriat féminin et la consolidation des activités génératrices de revenus. Aujourd’hui plus que jamais, l’initiative de cette dame reste une révolution dans le panel des jeunes opérateurs économiques dans la région car son produit fait vraiment exception dans la gamme des produits consommés dans ce milieu. Une unité d’entreprise gérée par des femmes pour la formation des femmes, son action a suscité l’attention des autorités locales qui encouragent ses participation et exposition aux foires et au forum du paysan togolais. »
« Mme Sebou est un vrai Game Changer, parce qu’elle n’a peut-être pas révolutionné le marché et la transformation de de noix de cajou, mais elle a vraiment avancé le marché. »
Bastian Beege, conseilleur aux centres d’innovations vertes pour le secteur agroalimentaire, Togo