Newsletter
Don't miss a thing!
We regularly provide you with the most important news, articles, topics, projects and ideas for One World – No Hunger.
Newsletter
Don't miss a thing!
We regularly provide you with the most important news, articles, topics, projects and ideas for One World – No Hunger.
Please also refer to our data protection declaration.
Le Fonds d'Innovation Agricole (AIF) de la GIZ a publié, au nom du BMZ, l'appel à idées du concours l’Innovation Challenge en mars et avril 2020. Ce concours a pour objectif de trouver et de promouvoir des idées locales innovantes dans les pays partenaires de la GIZ qui contribuent à rendre le secteur agricole plus efficace et plus durable tout au long de la chaîne de valeur.
Le développement du secteur agroalimentaire est d’une importance capitale pour satisfaire la demande croissante de produits agroalimentaires d'une population mondiale en constante augmentation et pour créer davantage d'emplois dans les zones rurales. Toutefois, de nombreux pays ne disposent pas des innovations nécessaires pour parvenir à une augmentation durable de la production agroalimentaire.
Pour son volet appui à l’innovation, le projet global "Fonds pour le conseil en matière de politiques agricoles et l'innovation (FABI)" s'est fixé pour objectif d'utiliser avec succès les instruments de promotion de l'innovation dans le secteur agroalimentaire. Pour atteindre cet objectif, les innovations sont identifiées, promues et soutenues pour leur diffusion.
Les petits producteurs et les micro, petites et moyennes entreprises du secteur agroalimentaire dans les pays partenaires de la coopération allemande.
Mars 2019 à septembre 2023
Ministére Fédéral Allemande de la Coopération économique et du Dévelopement (BMZ)
9 millions d'euros
Suprarégional
Plus de 1000 personnes d'Afrique et d'Asie du Sud-Est se sont engagées à soumettre leurs idées dans le cadre de l’Innovation Challenge. Dans la catégorie du concours la "numérisation" a été la plus populaire, représentant environ 42% des candidatures, suivie par la "mécanisation" (33%) et les "énergies renouvelables" (25%).
Parmi les participants, 68 % ont moins de 35 ans. Par conséquent, l’Innovation Challenge 2020 atteint donc son objectif en offrant aux jeunes en particulier la possibilité de contribuer activement à la coopération au développement avec leurs solutions locales. Ce constat s'applique également à la participation des femmes. Pour répondre à la nécessité de promouvoir le nombre de candidatures de femmes dans les concours d'idées, on a notamment attiré l'attention sur l’Innovation Challenge dans les groupes de femmes en ligne, avec le résultat que 200 idées innovantes ont été soumises par ces dernières. Étant donné que les femmes sont encore très défavorisées en ce qui concerne l'accès à l'internet et la promotion et le financement de la création d'entreprises, il s'agit d'un bon résultat. Cela représente une étape importante pour accroître la participation des femmes à une plus grande influence sur le secteur agricole et les intégrer dans les processus d'innovation.
Environ deux tiers des candidats sont de jeunes adultes de moins de 35 ans. Environ 200 demandes sont présentées par des femmes.
L'origine des participants témoigne du large éventail de pays partenaires de la GIZ en Asie et en Afrique : 74 contributions proviennent de pays d'Asie du Sud et du Sud-Est et 37 d'Afrique du Nord. Cependant, les candidatures provenant d'Afrique subsaharienne ont dominé avec 936 idées soumises. Au total, nous avons reçu des candidatures de 44 pays.
En ce moment, l’AIF est dans les dernières étapes de l'évaluation de toutes les candidatures et de la détermination des cinq finalistes dans les trois catégories. Les 15 finalistes au total auront l'occasion de présenter leurs idées à un jury international d'experts lors d'un événement public en ligne début octobre et de gagner un ensemble de mesures de soutien d'une valeur maximale de 50 000 euros.
Les détails sur les finalistes et leurs idées ainsi que sur le jury feront l'objet de notre prochain article sur l'AIF, ici sur cette page.