Newsletter
Don't miss a thing!
We regularly provide you with the most important news, articles, topics, projects and ideas for One World – No Hunger.
Newsletter
Don't miss a thing!
We regularly provide you with the most important news, articles, topics, projects and ideas for One World – No Hunger.
Please also refer to our data protection declaration.
Formatrice et transformatrice de noix de cajou (*1965)
Togo
Établissement de nomination:
Fondation Konrad Adenauer, Togo
Projet:
« UN SEUL MONDE sans faim – Les droits fonciers des femmes en Afrique de l’Ouest"
« Bariétou est la fondatrice et directrice du Réseau national des femmes togolaises dans l'agriculture (RENAFAT). Grâce à son engagement de longue date, elle a apporté des changements positifs majeurs pour les femmes rurales du Togo, au niveau local et national. Elle prouve l'importance d'une mobilisation réussie des populations pour renforcer le changement. Bien qu'elle se soit trouvée dans une situation difficile en tant que veuve et mère célibataire, Bariétou Agbere a réussi à développer des compétences en leadership pour transmettre son message : les femmes peuvent être des agri-entrepreneuses avec succès.
Elle a également fait preuve d'un grand talent d'entrepreneure en apportant de la diversité à ses activités commerciales dans le secteur agricole. Partant de la commercialisation du riz étuvé local, elle a créé une entreprise de transformation d’arachides et de production de beurre de karité conditionné et certifié. Avec RENAFAT, elle a encouragé la création de coopératives s'engageant dans le développement de la chaîne de valeur de différents produits agricoles. Malgré les barrières socioculturelles dans une société rurale dominée par les hommes, elle parvient à mobiliser les femmes, même celles qui ont un faible niveau d'éducation, et elle les aide à sortir de la pauvreté.
Grâce à sa passion, à son engagement et à ses compétences, Bariétou Agbere est devenue une femme leader reconnue au niveau national pour la communauté agricole. Sa capacité à intégrer avec succès les femmes dans des diverses activités le long de différentes chaînes de valeur agricoles leur permettant de générer davantage de revenus propres a fortement impressionné le jury. De plus, elle est une militante impressionnante pour les droits des femmes rurales, pour leur inclusion dans les politiques agricoles et pour leur autonomisation économique et sociale. »
« Mon rôle c’est d’emmener les femmes à s’épanouir. A être responsable de leurs activités. Comme vous le savez, les femmes rurales sont dans la production, la transformation, la commercialisation et le stockage. Pour être épanouie il faut les sensibiliser à mieux produire.»
Bariétou Agbere
« Son engagement à la cause de la femme paysanne lui vient de ses expériences dans le monde rural entant que femme paysanne elle-même. Les difficultés et défis rencontrés par ces femmes, l'ont amené à travailler pour organiser et structurer les groupements de femmes rurales de son milieu. Ses efforts ont amené à la création de RENAFAT en 2012, un réseau de femmes agricultrices et transformatrices des produits agricoles, très représentatif des femmes rurales et dont les interventions ont contribué à la reconnaissance et à la valorisation des femmes paysannes au Togo.
En 2017, RENAFAT a installé une Unité de transformation de riz étuvé emballé dénommé " Riz la Grâce". Suite à un séminaire en 2017, en Allemagne sur le thème "leadership et entreprenariat de la femme rurale", Mme AGBERE a acquis des capacités lui permettant d'accompagner les groupements de femmes dans la création des coopératives agricoles et dans le développement de petites activités génératrices de revenus (AGR). A ce jour, l'organisation de Mme AGBERE dispose d'une entreprise de transformation de l'arachide et de production du beurre de Karité emballé et certifié. »
« Mme Agebre a subi ce qu’on appelle le regard inquisiteur des hommes. Parce que c’est un milieu où on n’a pas l’habitude de voir des femmes émerger ou mener des luttes pour le droit. Le droit de leurs semblables ou les droits humains. Mme Agbere a fait face à ces difficultés tout le long de son parcours.»
Maurice Gblodzro, Coordinateur Togo, Fondation Konrad Adenauer